Les prédateurs naturels jouent un role important dans la lutte contre les pucerons.
Le traitement contre les pucerons doit donc se faire avec précaution car même les produits autorisés en agriculture biologique (pyrèthre, roténone) sont nocifs pour les auxiliaires (coccinelles, hymenopteres, etc...).
Il faut favoriser l'usage d'un produit à base de savon et d'acide gras. Pucerons.fr vous recommande le savon noir Natura.
Le savon noir Natura pour les plantes est un produit 100 % biodégradable à base d'acides gras de haute qualité composé d'ingrédients d'origine naturelle.
L'effet est radical : le savon asphyxie les insectes en bouchant les pores respiratoires.
Pucerons.fr vous recommande le véritable purin d’ortie à diluer, issu de la macération de tiges et feuilles séchées d’Urtica dioica (ortie) dans de l’eau de pluie.
Le purin d’ortie protège les plantes de certaines maladies et ravageurs (Mildiou, pucerons, acariens) et stimule l’activité biologique du sol.
Effectuer une pulvérisation foliaire de purin d’ortie 2 à 3 jours de suite, si nécessaire.
Proposé en rouleau de 10 métres transparent sur 16 cm de hauteur avec partie non engluée pour une mise en place facile à découper au fur et à mesure de vos besoins.
Les fourmis favorisent le dévelloppement des pucerons. Trés friantes du miellat (Voir video), les fourmis pratiquent "l'élevage intensif".
Les insectes auxiliaires
De nombreux prédateurs se nourrissent de pucerons. Les plus connus sont les adultes et les larves de coccinelle, les larves de chrysopes et les larves de syrphes.
Nous vous proposons une boite de 80 larves de coccinelles (Adalia bipunctata).
Adalia bipunctata est une coccinelle, qu'on rencontre naturellement en Europe. Elle se retrouve dans une gamme d'habitats relativement étendue et se nourrit de nombreuses espèces de pucerons. Elle apprécie les conditions ensoleillées et relativement sèches caractéristiques des lieux où la végétation est courte et peu dense.
C'est ainsi que l'Adalia bipunctata est une visiteuse régulière des potagers, des champs et des plates-bandes. On peut utiliser Adalia bipunctata dans de nombreuses cultures protégées ou de plein champs, dans les jardins (rosiers, arbustes, annuelles), potagers et vergers.
ATTENTION, à mettre en place dés reception !
Les plantations répulsives
C'est entre autre le cas : • des oeillets d'inde, • de la menthe, • du thym, • de la sarriette. A planter prés des plantations régulièrement attaquées.